De l’espace !

Nos quatre nouvelles ruches, créées il y a un peu plus de 2 semaines, semblaient nous manquer un peu de place sur leurs 4 cadres lors de la dernière visite.
Décision a été prise de leur donner plus d’espace. En cette saison, le risque de déperdition thermique est minime 😎 et la saison est propice au stockage de réserves.
Aussi, avons-nous décidé de fournir les 6 cadres restants à chaque ruche.
Cependant, vu le prix de la cire gaufrée et afin de voir leurs progrès de manière plus patente, nous n’avons mis que des amorces sur environ 8cm. (1 feuille pour trois cadres).
De toute façon, avec les températures actuelles, les feuilles entières ont tendance à se gondoler, favorisant des constructions anarchiques artificielles (!).

Image : Abeille des Bautières

Continuer la lecture de « De l’espace ! »

Supersédure ! 😥

(Non, ce titre n’est pas une exclamation à connotation masochiste, qui plus est doublée d’une orthographe hasardeuse 🤣)

Nous avons décidé d’ouvrir notre ruche en convalescence dans notre jardin.

Elle semble s’être bien remise, se déployant désormais sur 4 cadres de couvains + 2 de miel.
Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes si nous n’avions été alertés par la présence de 4 cellules royales en bas d’un cadre. Cellules ouvertes.

Image : Abeille des Bautières

Continuer la lecture de « Supersédure ! 😥 »

L’abeille des Bautières ? Combien de divisions ?

Nous voici partis pour une seconde opération de division, ce après une maigre récolte due essentiellement à la canicule et à la sécheresse subséquente.

Nous avons constitué quatre nouveaux essaims à partir des ruches achetées en mai. Certes, ils sont relativement légers car constitués de deux cadres de couvain + 1 à 2 de miel mais nous comptons sur la miellée d’automne pour permettre aux abeilles de se constituer les réserves nécessaires pour l’hiver.
En attendant, quelques nourrissements à base de sirop devraient leur permettre de se développer un peu et de pailler le manque de nectar naturel.

Vu la période relativement tardive, nous ferons de nouveau une introduction de reines fécondées.