Bonne surprise ce soir : En allant voir si les hausses commençaient à être construites, nous avons pu remarquer que, sur l’une des ruches, les abeilles ont commencé à étirer la cire gaufrée.
Bien que cela puisse stresser les abeilles sur le moment, nous avons décidé de transvaser la ruche à surveiller dans une ruche équipée de vitres. (Nous expliquerons dans un article plus loin comment la réaliser).
Lundi, nous avions eu confirmation de l’arrivée de nos reines pour vendredi. Nous espérions que cela soit un peu retardé car une de nos ruches a débuté la production de miel, mais on n’y peut rien. En fait, nous avions demandé une livraison le plus tard possible, ce qui n’a pu se faire, notre intermédiaire ne « [travaillant] » plus les reines après fin juin, pour laisser les éleveurs se concentrer sur leur production de miel. Certes, mais entre fin juin et le 14, c’est un « bon peu » de miel qui s’envole…
Ça y est, les reines ont été introduites, ce soir à 20h.
Le début s’est très bien passé : Dépose des cages sur les cadres afin de vérifier la disposition des abeilles vis-à-vis du nouvel élément. Les photos ci-dessous (prises avec un portable de piètre qualité !) montrent que, même si l’affluence n’est pas identique pour chaque ruche, toutes les cages ont été visitées dans les quelques secondes après dépose.
Ça y est : cela fait 5 jours que nous avons introduit nos reines. Il est temps de vérifier si elles se sont bien libérées des cages et, surtout, si elles ont bien été acceptées.
Météo France a annoncé hier un épisode de canicule et placé 53 départements en vigilance orange.
Bien que nous n’en fussions pas, l’inquiétude d’un éventuel stress hydrique pour nos abeilles, agrémenté ou non d’un stress alimentaire (peu de nectar en période de sécheresse) nous a conduits à effectuer un nourrissement à base de sirop 50/50.
Eh oui ! Si vous venez de tenter l’expérience et de vous procurer votre première ruche, il vous faut votre NAPI. Le NAPI est un Numéro d’APIculteur qui vous est attribué par les services du Ministère de l’Agriculture.
Vous voici donc équipé.e de votre (vos) première(s) ruche(s). Vous avez votre NAPI, et celui-ci figure sur vos ruches ou sur un panneau. On peut donc vous identifier en tant que propriétaire et… responsable en cas d’incident.
Lutter contre le froid, c’est facile. Contre la chaleur, cela semble plus difficile. Surtout qu’une forte chaleur s’accompagne inévitablement d’un stress hydrique, notamment dans nos contrées méridionales.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.